Un rêve dont le symbolisme inspire l'équipe

Un rêve dont le symbolisme inspire l'équipe

Par Jean-Michel Lavarenne

Nous rencontrons parfois des difficultés dans le cadre de projets complexes. Nos clients peuvent avoir de grandes ambitions et envisager de nouvelles fonctionnalités et des objectifs qu'ils souhaitent atteindre. C'est à nous de trouver le chemin pour y parvenir. Il peut s'agir de modifier des structures de données afin de les utiliser d'une nouvelle manière, de changer ou de modifier le comportement de fonctionnalités existantes, ou de tout autre type de travail qui entraîne des changements importants et significatifs dans la structure et le comportement du logiciel.

Il y a quelques années, nous avons été confrontés à ce genre de situation. Le logiciel était colossal et comportait de nombreux éléments interdépendants. L'objectif était ambitieux. Il nous fallait élaborer un plan pour y parvenir et mettre le tout en œuvre. L'aspect technique est rarement la plus grande difficulté. Si nous disposons de suffisamment de temps, nous pouvons tout accomplir. Mais bien sûr, le temps, c'est de l'argent, et l'un et l'autre sont limités.

Le secret de la réussite dans ce genre de situation repose sur une bonne communication et sur la confiance. Nous devons comprendre très clairement les objectifs de notre client afin de pouvoir expliquer ce qu'il faut faire pour les atteindre et les efforts qu'il faudra déployer. Nous devons répondre à la question de savoir combien cela coûtera, quelle sera la date de livraison et pourquoi. Nous devons être en mesure de parler au client de toute dette technique qui entrave le développement et nous ralentit. Nous devons être en mesure de proposer des stratégies qui permettent d'atteindre l'objectif dans le respect des contraintes budgétaires et temporelles, et d'expliquer clairement quels sont les coempromis associés à chaque option que nous proposons, afin de pouvoir livrer la marchandise dans le respect de toutes les contraintes. Enfin, nous devons nous assurer que les clients, souvent profanes en matière de programmation web, sont bien informés afin de pouvoir prendre les meilleures décisions.

Dans le contexte du projet auquel je fais référence, les défis étaient importants et me causaient un certain stress. Ce genre de stress se transpose souvent dans mes rêves.

Le chef de projet et moi-même nous trouvions autour d'une table sur laquelle se trouvait une carte du monde centrée sur l'Europe. Elle portait un uniforme militaire du 18e siècle, avec un manteau complet à épaulettes et un chapeau bicorne. La conversation portait sur un ennemi extraterrestre qui attaquait l'empire avec des soucoupes volantes. Pour faire face à cet assaut, nous avions à notre disposition la marine britannique du XVIIIe siècle, les man-o-wars et les frégates à voiles équipées de canons.

"Comment allons-nous déployer la marine impériale pour repousser l'envahisseur ?" a demandé la chef de projet. Telle était ma tâche. Je me suis dit que ce n'était pas un projet facile et j'ai ressenti la pression de devoir prendre des décisions dont dépend la survie de l'empire et d'être responsable de la vie de tous ces soldats.

Je me suis réveillé perplexe : "Attends, me suis-je dit. Ce n'est pas vraiment ça, le projet…". Et soudain, le projet auquel j'étais confronté ne m'a pas semblé si difficile, en comparaison. Ce matin-là, j'ai raconté mon rêve à mon équipe et nous avons bien ri. Le rêve a fait son chemin dans la culture de notre entreprise. Parfois, face à un projet difficile, l'un d'entre nous dira : "Au moins, ce n'est pas aussi difficile que la fois où nous étions sur ces voiliers et devions tirer sur des soucoupes volantes avec des canons.".

Voilà bien mon équipe. Si nous devons combattre une invasion extraterrestre avec des voiliers du 18e siècle, nous relèverons le défi.

Contactez-nous pour voir de quelle manière nous pouvons vous aider avec vos projets.
 

Repousser les soucoupes volantes par la bouche de nos canons